Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Vers nous-mêmes prévention

Attention aux piles boutons

L'ingestion d'une pile bouton.... Je vous parle ici d'un accident domestique malheureusement trop peu connu et pourtant qui peut avoir de graves conséquences si on n'y prête pas attention...

Les enfants de moins de 6 ans, mais surtout ceux âgés de 1 à 3 ans sont les plus exposés au risque : ils enlèvent les piles boutons des télécommandes ou des jouets, sortent les piles de leur emballage ou avalent des piles qui traînent à leur portée.

 

Chez l'adulte, l'ingestion résulte souvent d'une confusion avec un médicament lorsque la pile (d'un appareil auditif par exemple) est posée à côté des médications.

L'ingestion accidentelle après avoir porté la pile à la bouche pour tester s'il y a encore du courant est aussi un accident classique.

 

Dans la plupart des cas, l’ingestion d’une pile bouton n’a pas de conséquence grave. Il faut toutefois TOUJOURS contacter un service d'urgences (le 15) rapidement et s’assurer par radiographie que la pile n’est pas coincée dans l’œsophage : une pile bouton qui resterait bloquée dans l’œsophage peut, en 2 heures, être à l’origine de symptômes sévères pouvant aller jusqu'à la perforation. Les piles au lithium d’un diamètre supérieur ou égal à 20 mm sont les plus dangereuses.

Consulter rapidement un médecin si les symptômes suivants se manifestent dans les jours qui suivent l'ingestion d'une pile et ce, même quand elle a été retirée : refus de manger, vomissements, douleurs abdominales, difficultés à avaler, selles noires

 

Pour éviter l'ingestion de piles, quelques précautions à prendre : 

  • - Au même titre que les médicaments et les produits ménagers, ne jamais laisser de piles boutons à portée de mains des enfants
  • - Assurez-vous que le compartiment à pile sur le jouet soit en bon état et bien sécurisé 

Les jouets sont soumis à des normes de construction très strictes et ne doivent pas permettre à l'enfant de pouvoir l'ouvrir, toutefois lors de l'achat des jouets (et autres appareils ménagers), vous pouvez vous assurer que le compartiment à piles ne s'ouvre qu'à l'aide d'une pièce de monnaie ou d'un tournevis.

Attention surtout si vous achetez des jouets d'occasion... 

 

  • - Achetez si possible des piles dans des emballages hermétiques: ceux-ci sont plus difficile à ouvrir pour les enfants.
  • - Ne changez pas les piles en présence d'enfants.
  • - Ramenez régulièrement les piles usagées à un point de collecte.
  • - Empêchez les enfants de jouer avec des piles.
  • - Ne mettez jamais une pile en bouche pour la tester ou garder les mains libres.
  • - Ne conservez pas de piles à côté de vos médicaments et soyez attentifs à ne pas prendre une pile pour un comprimé, l'accident n'est pas rare.

Que faire en cas d'introduction dans l'oreille ou le nez?

Les piles boutons sont parfois introduites dans l'oreille ou le nez. Elles peuvent également y provoquer des lésions sévères et doivent donc être extraites le plus rapidement possible par un médecin ORL.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article