Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Vers nous-mêmes prévention

Jeux dangereux c'est ta vie en jeu

Jeux dangereux c'est ta vie en jeu

Cette semaine la directrice d'établissement scolaire d'un collège sur la commune du Tampon (Réunion) a fait passer ce message aux parents. Je tenais à vous le faire lire afin que vous preniez connaissance vous aussi de ce "jeu" qui se tient dans les cours de récréation réunionnaises mais également en métropole. 

Dans ce genre de jeu intentionnel, tous les enfants participent de leur plein gré à ces pratiques violentes. Ils connaissent, avant toute participation, les risques qu’ils encourent (se faire frapper, se faire marcher dessus, etc.). Malgré leur caractère agressif, ces conduites sont définies comme étant ludiques car la douleur infligée et/ou subie s’entremêle avec les rires des camarades.

Selon le déroulement du jeu, le jeune peut devenir tour à tour celui qui exerce la violence sur un autre enfant et celui qui la subit. Tiré au sort par hasard ou grace à un objet lancé où celui qui ne rattrape pas cet objet devient celui qui reçoit les coups. Certains adolescents consentant à ce type de jeux peuvent alors se retrouver très souvent à la place de la victime, faute de compétences ou par malchance, et devenir la cible privilégiée du groupe.

Avez-vous été informé de ce genre de pratiques dangereuses ? n'hésitez pas à partager vos témoignages pour avoir un champs d'action encore plus large dans la prévention de ces "jeux" dangereux.

Si vous voyez des traces suspectes ou constatez des comportements anormaux de votre enfant, parlez-en, chaque année ces défis stupides causent la vie de plusieurs enfants. 

Autres articles sur ce sujet à lire sur le blogle jeu du déodorant ; le jeu du glaçon ; La baleine bleue ; le jeu de la gomme

Et toujours plus d'infos :

 Site Eduscol : Prévenir les "jeux" dangereux et les pratiques violentes à l'école

Site du gouvernement : jeux dangereux et pratiques violentes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article